Les portes ouvertes (PO)

 

Les Po ne se déroulent pas toutes la même journée et heureusement, mais il se peut que deux écoles soient le même jour. Cette année se fut le cas avec la HELHA et CONDORCET.

Les portes ouvertes permettent de venir visiter l’école, de rencontrer des élèves, de voir les salles de cours, les profs et d’avoir des infos d’ordre général. Et surtout d’obtenir des infos sur les inscriptions, des infos peuvent être données lors de la PO qui ne sont pas données sur le site internet comme ça été le cas cette année pour une école, donc oui c est aussi important de pouvoir se déplacer.

 

Ça y est c’est le week-end  du 18 mars 2017 et c’est la 1ère porte ouverte et cela commence avec l’ISEI à Bruxelles.

Je serais à cette porte ouverte avec une élève qui est devenue une grande amie maintenant (Soléne).

La PO de l’ISEI m’a beaucoup plu. Je suis arrivée dés l’ouverture et il y avait déjà énormément de monde. L’amphi dans lequel a eu lieu la présentation était full. Le discours était fluide et simple. On nous a présenté l’école, le cursus sage femme, donné des infos intéressantes. Puis est venu le moment d’expliquer les futures inscriptions…

Pendant cette réunion il nous a été dit que l’école recevait de plus en plus de demandes pour le cursus SF jusqu’à plus de 350 demandes pour très peu de places…. L’année dernière la promo était de plus de 60 élèves, mais l’école pour cette année à décider de baisser le nombre d’élèves par soucis d’organisation (stages, sécurité, etc) et du coup cela sera plutôt de l’ordre de 40 élèves pour la future promo. Je ne sais pas le nombre de françaises qui seront acceptées.

Donc les salles sont grandes, ouvertes et lumineuse pour le haut, mais le bas du bâtiment est plutôt ancien, mais c’est l’ISEI et pas besoin de revenir sur la réputation de cette école. Et lors de cette PO nous avons dû émarger de notre présence.

 

Le 25 mars ce fut la porte ouverte de Ferrer à Bruxelles , je suis arrivée dans les premières. La réunion était sympa car elle s est déroulée en petit comité. J’ai pu me faire une idée sur cette école. Il nous a été dit qu’il n’y avait pas de quotas d’élèves français et que tout le monde avait réellement une chance d’être accepté. Le souci étant que les inscriptions sont mi août pour une réponse début septembre et une rentrée vers le 15, ce qui me laisse que très/trop peu de temps pour m’organiser pour la garde de mes enfants et la mise en place de l’organisation familiale … Donc il faudra réfléchir en temps voulu. J’ai aussi visité l’école et ai rencontré des élèves et des professeurs.

Puis le 22 avril 2017, ce fut la porte ouverte de la HELHA à Gilly et le jour même celle de Condorcet à Mons.

Je fut plus que ravie de la porte ouverte de la HELHA et cela me confirmait mon choix. Cette école a une très bonne réputation et effectivement cela donne envie. Il aura fallu émarger dans cette école aussi. L’école est accessible, pas besoin de traverser Charleroi quand j’arrive de Lille. Je fut impressionnée par les bâtiments. Nous attendions tous dans le hall d’entrée avec buffet de boisson en prime, et documentation. Puis il y eu la réunion d’infos : présentation de l’école, du cursus SF, divers infos et après les modalités d’inscription. Il fut dit aussi que le nombre de demandes d’inscriptions d’élèves français explosait de plus en plus et pour vraiment très peu de places.  Les promo ne dépassent pas plus de 40 élèves et avec en moyenne 5 élèves venant de France….

Donc dans la même journée j’ai aussi fait la PO de Condorcet, mais là j’ai été « déçue » l’amphi était rempli à craquer, et c’était déjà la 3ème réunion d’information, le bâtiment était sombre, il pleuvait, bref je n’ai pas été enchantée par cette visite, par contre j’ai pu discuter avec des profs et elles étaient vraiment ouvertes et agréables !

Voilà pour les portes ouvertes que j’ai faites. Je n’ai pas fait la PO d’HELB, par manque de recherche d’infos. Mais cette PO était en même temps que celles de la HELHA et de Condorcet.

Maintenant il faut attendre les modalités d’inscription et la date du début de celles ci.

Les inscriptions c’est le Graal …. Ce moment que l’on attend toutes et tous pour concrétiser notre choix. Ce moment plein d’excitation, mais aussi de peur et de stress.

 

Elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *