Association Maman Blues

L’association Maman blues à pour but d’aider les mères et les pères en difficultés lors de l’arrivé d’un enfant.

Alors à vous toutes et tous professionnel ou non, parlez de cette association, n’hésitez pas à la partager.  Au détour d’une conversation avec un parent qui vous semble en difficultés, dans un fil de discussion sur un réseau, a une amie, etc etc ….

 

Je vous laisse découvrir l’interview :

 

1-Pouvez vous vous présentez?

Je suis Elise Marcende, adjoint du patrimoine de profession, mère de deux enfants (une fille de 8 ans et un garçon de 4 ans). J’ai vécu une difficulté maternelle pour ma fille durant ma grossesse et en post partum.

2-Quel est votre statut au sein de l’association?

Je suis présidente de Maman Blues pour la deuxième année et responsable du relais lyonnais depuis fin 2014.

3-Comment est née l’association?

L’association est née en 2006. Mais notre site et son forum existent depuis 2004. Nadège Beauvois Temple, la créatrice de Maman Blues, a vécu une difficulté maternelle pour son troisième enfant. Une fois sortie de ce tremblement de mère majeur, elle a souhaité combler le vide immense qu’il y avait autour de cette problématique.

4-Quel est son but?

Le but était et reste encore aujourd’hui de donner un espace de paroles à toutes les femmes mais aussi les hommes qui ressentent le besoin d’évoquer les ressentis ambivalents, parfois violents et déroutants au moment de devenir parent. Cet espace peut se faire de façon anonyme et sécurisé sur notre forum dédié uniquement à cette problématique. Mais cela peut aussi avoir lieu de visu via les différents groupes de paroles existants sur la France actuellement.

5-Quelles sont les actions?

Informer, prévenir, soutenir Informer de ce qu’est la difficulté maternelle dans toute sa dimension. Ne pas rester cantonner dans la « folie des mères » comme elle pouvait être nommée auparavant mais penser le devenir Parent dans toute sa dimension psychique. L’information se fait au niveau des parents mais aussi des professionnels de santé. Prévenir dès le début de la grossesse en parlant de Maman Blues, de son forum, de ses lieux de rencontres. Prévenir en diffusant de l’information à travers nos flyers et affiches mais aussi grâce aux films documentaires existants (L’autre naissance et Devenirs mères). Soutenir dès que les femmes viennent à nous par mail, par téléphone, via le forum, sur notre page Facebook. Soutenir en paroles et en orientant rapidement vers des professionnels de santé sensibles et sensibilisés à la problématique.

Merci à Madame Marcende qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

 

 

Elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *