Association Cassandra

 

L’Association Cassandra ACCL est créée le 4 octobre 2015 à l’initiative de Xavier BROUTIN et Elodie CALVANO, les parents de Cassandra.

Cassandra est née le 18 novembre 2014. Le 22 janvier 2015, les médecins de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOP) lui diagnostiquent une leucémie lymphoblastique aiguë de type B.
La leucémie du nourrisson représente dix cas par an en France. Cette leucémie est beaucoup plus complexe que les leucémies d’enfants plus âgés ou d’adultes.
Cassandra est alors hospitalisée en chambre stérile pour recevoir un traitement par chimiothérapies. Elle est régulièrement transfusée en globules rouges et en plaquettes.
En septembre 2015, après huit mois d’hospitalisation en service protégé, Cassandra est de retour chez elle, mais sans être guérie. Les traitements n’ont pas fonctionné.
Cassandra reçoit alors des chimiothérapies palliatives pour contrôler et stabiliser le cancer, faute de traitement.


En février 2016, Cassandra bénéficie d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament pour un nouveau traitement par immunothérapie.
Malheureusement, cet essai est un échec, et Cassandra est à nouveau placée sous protocole palliatif en mai 2016.
Cassandra a de plus en plus besoin de transfusions de globules rouges et de plaquettes car sa moelle osseuse se dégrade rapidement à cause du cancer.
Au terme de dix-neuf mois de combat contre la leucémie, Cassandra s’est envolée pour un monde sans souffrance, le 17 août 2016, la veille de ses vingt-et-un mois.

Parce que Cassandra n’est malheureusement pas un cas isolé, ses parents, Xavier et Elodie BROUTIN ont décidé de créer l’Association Cassandra Contre la Leucémie, en octobre 2015, pour que le public prenne conscience de l’importance des dons de vie (dons de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, etc.) et des désastres dus aux cancers pédiatriques.

Elle a vocation à amplifier, développer et renforcer tous les combats pour la vie, pour la lutte contre la leucémie du nourrisson et les cancers pédiatriques.

L’association vise un triple objectif :
– Faire de la recherche contre les cancers pédiatriques un enjeu national, et contribuer à son financement,
– Permettre aux patients et à leur famille de mieux vivre leur hospitalisation,
– Sensibiliser et mobiliser le public autour des dons de vie : dons de sang, dons de plaquettes, de plasma, de sang de cordon, de moelle osseuse et d’organes.
En parallèle, l’association soutient, directement ou indirectement, toute oeuvre ou structure à but non lucratif contribuant à la lutte contre les cancers pédiatriques et la leucémie.

(Texte tiré de la page facebook de l’association Cassandra)

 

Les parents de Cassandra m’ont donnés l’autorisation de diffuser cette vidéo afin justement d’en parler.

 

Je vous laisse découvrir la vidéo :

 

La page facebook de l’association  

La page facebook de Cassandra

Pour effectuer un don n’hésitez pas à faire un don, ou à offrir de votre temps pour l’association. Cela n’arrive pas qu’aux autres….

 

Chaque jour j’ai une pensée pour Cassandra…

 

Elle…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *