Et si …

 

Étrange sentiment que le :  « Et si … »

Faut que je vous raconte ce qui ce trame en ce moment dans ma tête.

Voilà depuis que je sais que je suis prise en Ecole de sage-femme à la rentrée en Belgique,  il m’arrive un truc trop étrange. Je suis prise de panique pendant quelque seconde avec maux de ventre et tout d’un coup vient ces deux petits mots : Et si…

 

Et si ….

 

Et si quoi ????

 

Bah … et si je n’étais à la hauteur ? Et si je ne devenais pas la sage-femme de mes rêves ? Et si l’organisation mise en place devenait bien trop compliqué ? Et si mes enfants ne s’adaptaient pas aux horaires de garde peri scolaire matin et soir en plus de l’école ? Et si mon petit dernier n’arrivait pas à s’adapter chez la nounou ? Et si mon mari n’arrivait pas à gérer le réveil, le petit dej, le dépôt des 3 loulous ? … Et si je me perdais en cours de route ? (la j’me comprend et peu me comprendront voir seul les vraies de moi). Et si je me décevais dans mon rôle de prendre soin ? Et si je décevais ma famille ?

Et si …. Et si ??? Et si …..

 

Bref, deux petits mots qui peuvent en quelque seconde me faire partir en vrille dans ma tête…. Ces deux petits mots mis bout à bout qui peuvent me faire …

 

PEUR !!!!!

 

 

Oui voilà c’est ca clairement J’AI PEUR ….

 

Peur…. La peur est une bonne chose, elle permet de se surpasser, elle permet de se rendre compte de ses limites aussi, et elle permet donc de chercher des solutions, ou de tout simplement savoir dire non.

La peur peut être aussi négative, car elle peut paralyser même les meilleurs d’entre nous.

Pour ma part la peur, me donne un goût de dépassement de moi-même. L’envie de passer outre et de mettre tout en œuvre pour dépasser celle-ci.

Il peut falloir du temps pour dépasser certaines peurs et il arrive même que cela soit impossible. (je suis une phobique des araignées et impossible de ne pas avoir peur et de devenir hystérique à la vue d’une araignée même petite)

 

Mais là clairement ce qui me fait peur c’est :

 

L’INCONNUE …. beh ouais l’inconnue je n’ai jamais été élève sage-femme en Belgique pour 4 ans en étant mariée et maman de 3 enfants en bas âge !

 

Je vais retourner sur les bancs de l’école, je vais reprendre 4 ans d’études, 4 ans ou je vais devoir gérer ma vie d’étudiante, mais ma vie de maman mais aussi ma vie de femme. Bref il va me falloir concilier tout ce petit monde afin de donner le meilleur de moi-même, et dans tous les domaines euhhh à l’écrire cela me paraît impossible !!!

 

J’ai fait déménager ma petite famille à plus de 800Km en Février 2017 pour espérer vivre mon rêve et toutes nos péripéties sont notre histoire. Mais j’ai bien cru avoir fait subir ce sacrifice pour rien à ceux que j’aime plus que tout.

 

Alors oui j’ai réussi à entrer en école de sage-femme mais ce n’est pas le plus dur, maintenant le plus dur est devant moi, j’en suis bien consciente et je le savais avant même de m’inscrire ! Mais tant que l’on n’est pas en situation réelle hein on peut imaginer mais pas ressentir ce « Et si ».

 

Je sais que ma famille et mes amies me soutient à 100%, je ne serais pas SEULE, non jamais….

 

Alors oui j’ai peur à cet instant car c’est beaucoup d’enjeux, et c’est vraiment l’inconnue ….

 

Une personne très censée m’a dit : « il faut savoir prendre des risques malgré nos peurs, et choisir de croire en la flamme qui nous habite »

 

Alors je choisis de croire en moi, de croire en ma petite famille et oui des moments difficiles on en aura mais on y arrivera et je serais sage-femme !

 

Ma rentrée c’est le 14 Septembre c’est à dire dans une semaine  !

 

Elle …

 

8 réponses sur “Et si …”

  1. Et si …

    oui !

    C’est normal tu sais tout ce stress …

    C’est un peu comme avant un accouchement (sauf que là il va durer 4 ans 😀 !)

    Tu vas y arriver !

    1. Je vais accoucher de moi meme … 4 ans pour me former, 4 ans pour prendre tout ce dont j’aurais besoin pour la suite !

      Merci de croire en moi (plus que moi meme a cet instant lol)

      Tu fais vraiment partie de ma vie ❤️

      Merci infiniment d’etre là !

  2. Et si tout se passe comme sur des roulettes? Et si tu devenais la meilleure des sages femmes? Encore meilleure que celle de tes rêves?

    Il y a 6 ans, jai fait vivre à ma famille une petite péripétie de la même sorte , déménagement en 1 mois ( trouver l’appartement etc) pour entrer en formation d’auxiliaire de puériculture. J’avais un mari, un enfant de 18 mois.. et j’étais pleine de doutes. Et j’ai réussi haut la main ( faut il préciser que les 2 premières de la promo étaient des jeunes mamans dont moi même). Je me suis surpassée et je n’aurai jamais pensé réussir!

    Tu peux le faire ! Et tu seras une merveilleuse sf !

    1. Bonsoir Claire,

      Merci de ton temoignage 😉
      Cela me rassure de te lire et de voir que tout est reelement possible des lors qu’on s’en donne les moyens… Ces formations/etudes sont tellement intense et nous sommes tellement impliquees que cela nous fais perdre pied a certains moments.
      Je suis Elle aujourd’hui mais dans 4 ans je serais une autre Elle car 4 ans d’etudes etcde stages me feront evoluer/changer.
      Tout comme quand j’ai commencer ma formation d’aide soignante, 10 mois apres j’avais changer et tellement appris sur moi ! C’est excitant et tellement deroutant!

      Bref, dans une semaine c’est partie ! Je ne peux plus reculer c est : en avant marche ! Et tant mieux car petit a petit je vais me rapprocher de mon reve !

      Encore une fois merci de ton commentaire Claire vraiment merci !

  3. Oh comme je te comprends. Je suis dans la meme situation en ce moment. Plein de questions dans ma tête et peur d’impliquer ma famille dans un choix personnel. Même si ils m’encouragent, je me sens forcément responsable des difficultés que cela engendre autour… mais pour ta part, tu as fait le plus dur et il ne faut surtout pas lacher… prend les problèmes un à un et n’anticipe pas trop… tu verras au fur et à mesure… courage !

    1. coucou ma belle,

      merci de ton commentaire. Oui si il y a bien qu’un qui peut me comprendre sur ce point c’est bien toi, tu traverses la même galère et pour le même objectif ! C’est ça mme sens déjà coupable des futures difficultés 🙁 Mais je sais que tout ceci et pour un meilleur avenir, pour moi, pour eux, pour nous. Une maman épanouie dans sa vie pro et vie perso du coup cela vaut tout l’or du monde, n’est ce pas ?! L’orga est en cours de test, il y aura des couacs, des soucis, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et je sais que je ne serais jamais seule pour y faire face…. A toi aussi, courage ! Ne lâche rien et va jusqu’au bout surtout 😉 Je veux que dans qq années on soit super fière de nous, de notre parcours et de ce que nous avons réussi à faire !!!

  4. Salut, merci pour ton témoignage car je ressens la même chose que toi, et pourtant je n’ai pas du tout le même parcour ( bac s, une année de paces que j’ai validé avec la « facilité » d’être une jeune étudiante sans enfant). J’ai toujours cette peur de ne pas être une bonne sf, enfin pas celle que j’aurai voulu être. De ne pas être assez bonne techniquement, pas assez rassurante, pas assez résistante, de ne pas savoir réagir…. Et pourtant je pense qu’il est normal et même bien d’avoir ce genre de peur parce que c’est ce qui nous pousse a donner le meilleur de nous même, tout comme il pourrait être normal d’avoir peur que le beau métier de sf ne corresponde pas à nos attente tant on l’a idéalisé. Mais pour avoir fait une année de stage je peux te dire que c’est un métier magnifique même si il est parfois vraiment dur !

    1. Bonsoir Lucile,

      Petite apparté : J’adore ton prenom 😉

      Merci de ton commentaire !
      Bravo pour la paces 😉

      Effectivement ce sentiment « et si » me parait important car du coup il nous fait nous questionner, nous remettre en question sur nos pratiques, notre facon de voir les choses et je pense que c’est toujours un plus. Meme si clairement des fois le « et si » a 02h du mat quand on se leve a 06h euhhhh beh on aimerait qu’il aille voir le voisin !

      Encore merci de ton commentaire !
      Et oui nous serons de bonnes sage-femme faisons nous confiance 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *