La rentrée (part two)

 

« Bonjour, nous allons faire passer la feuille d’appel, merci de signer votre présence. Je suis donc Mme XXX, je vais être votre prof référente… »

 

Et voilà c’est parti nous sommes le jeudi 14.09.2017, et je suis assise à côté de mes collègues dans cette école qui a bien voulu m’acceptée dans le cursus sage-femme.

 

On est en pleine euphorie, et on est devant notre prof référente : ÇA Y EST …. On ressent toute l’excitation de ces premières heures de cette première journée.

 

Je suis super impressionnée dans cette grande salle. Je découvre ma future promo. Cette promo avec qui je vais « vivre » pendant quatre années ! Je découvre enfin les visages de mes futures collègues, elles ont l’air aussi impressionnées que moi je crois, et d’ailleurs vous savez quoi ? On a UN collègue avec nous ! Bon je le savais déjà, merci le compte Elle rêve d’être sage-femme sur Instagram, et en faites je connais déjà 3 compatriotes, grâce au forum Remède, ou Instagram.

 

Dons nous sommes 6 français sur 35 élèves. D’ailleurs on nous expliquera que l’année dernière aucun dossier français n’avait été retenu, et que cette année l’école a décidé à nouveau d’ouvrir ses portes à quelques européen.

Durant cette matinée de rentrée administrative on nous annonce que le lendemain, nous sommes invités à Pairi Daiza (un zoo en Belgique) pour notre journée d’intégration. C’est vraiment top d’aller faire sa journée d’intégration là-bas, très chouette l’idée.

Bon la matinée passe assez vite, c’est beaucoup de partage d’infos. On nous donne des documents à lire, à signer, des informations sur les cours, le fonctionnement de l’école, le futur fonctionnement de la plateforme pour les cours, et on nous présente une partie de nos futurs profs.

Ca y est la matinée est déjà finie, c’est passé si vite…

Nous partons manger ensemble, la 6 team, vous comprendrez que c’est la team française). On n’arrête pas de se dire : on y est c’est parti, on est enfin en train d’accéder aux études de nos rêves ! On se sent fort et puissant et en même temps tout petit devant ces quatre années à venir. On se dit que nous sommes au pied de notre rêve et que le plus dur est devant nous, mais que l’on y arrivera. C’est l’excitation et en même temps, on se sent fébrile.

L’après-midi, c’est visite de l’école avec notre prof référente, les bureaux de l’administration, les salles de cours, les bureaux, le centre de documentation, le living (salle de repas) …

Après cette visite, notre prof nous annonce que nous pouvons rentrer chez nous afin d’être en forme pour demain, pour la journée d’intégration.

Je suis sur un nuage, dont je n’arrive pas à descendre tant tout ceci me paraît encore irréel. Je pense qu’une fois que les cours vont commencer, cela sera beaucoup plus réaliste….

 

 

 

La journée d’intégration … 15.09.2017

 

Un bus nous attend près de l’école à 9h pour nous emmener donc à Pairi Daiza. Cette journée sera vraiment sympa, on discute, on se découvre, on parle de nos rêves, de nos espoirs, de nos craintes pour ces quatre prochaines années.

On est toujours dans l’euphorie de cette « nouvelle vie » qui commence pour nous. On en est au stade du : on va s’aider, on va se porter, on se tient les uns aux autres et on se soutient. J’espère vraiment que l’esprit entre nous restera ainsi, malgré les futures prises de têtes, chose qui sera inévitable en quatre ans.

Bref, ce fut vraiment une chouette journée, ou l’on a pu vraiment profiter pour rire, et même décompresser dans les jeux enfants ! Regarder des animaux, se balader, discuter de choses de choses futile puis l’instant d’après de choses bien plus sérieuse….

Pour « l’intégration » on repassera par contre !  Car pour cette journée, nous nous sommes replier sur nous même, juste nous 6 ! Je pense qu’avant de découvrir et de faire plus ample connaissance nos collègues belge, on avait besoin de serrer les liens déjà entre nous.

 

En tout cas je pense vraiment que je vais me plaire dans cette promo, j’aime le mélange des parcours, le mélange des personnalités. Et bien sur je suis la doyenne de la classe, hein, on s’en doutait, n’est ce pas ?! Non non on ne rigole pas !

 

Je vois cette promo comme ma 2eme famille, avec qui je vais grandir, évoluer, changer, vibrer, pleurer, rire….

 

Allez c’est parti pour quatre ans …..

 

Elle…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *