En visite …

 

La team des trois avons profité d’une journée off pour aller visiter une maternité….

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez donc qu’il s’agit de la maternité de Lens.

J’ai des contacts avec le personnel soignant, à qui nous avons pu demander la possibilité de venir visiter la salle nature mais aussi : toute la maternité.

Depuis mon arrivée dans le Nord, je souhaitais visiter cette fameuse salle de nature. J’ai souvent entendu parler du plateau technique de Lens, et bien sûr de la salle nature.

 

D’ailleurs c’est quoi une salle nature ??

C’est une salle d’accouchement aménagée de telle sorte que la femme puisse profiter d’une certaine sérénité, mais aussi d’un aménagement confortable. Cette salle ne comporte que très peu de matériel médical et qui sera discret (en fait ça en comporte autant que les autres salles). Elle comporte des équipements tel que : divan, grand lit, coussin, ballon, liane de suspension, tapis de sol, tabouret d’accouchement et voir même de jacuzzi ….

Une salle nature permet donc une totale liberté de mouvement ce qui est beaucoup plus confortable et qui donc permet à la femme de ne plus être stresser et donc de faire diminuer la douleur, et de faciliter l’accouchement. Et ce concept plait de plus en plus aux futures mamans et papas.

 

Revenons à la maternité de Lens.

Présentation de la maternité de Lens : ici 

C’est une maternité de niveau 3, l’espace naissance a été reconstruit et ouvert en mars 2011, et c’est à cette occasion que la salle nature a été créée !

 

Donc le jour J, nous sommes (très) en avance (maïeutique un jour, maïeutique toujours), et nous sommes heureux de pouvoir visiter la maternité en petit comité, et en ayant un hôte de haut niveau.

 

Nous commençons donc la visite de la maternité, en visitant les salles de consultations. Puis nous passons par les UGO (urgences gyneco-obstetrique).

Puis enfin on arrive dans le vif du sujet, on part visiter le bloc obstétrical qui est composé de :

 

 

  • 3 chambres de pré travail à deux lits
  • 5 salles de naissance classiques
  • 1 salle de naissance nature
  • 5 salles de réanimation bébé et une dans chaque salle de césarienne.
  • 2 salle de césariennes (une pour les césariennes d’urgence, une pour les césariennes programmées)
  • 1 SSPI (salle de surveillance post interventionnel) de 5 postes
  • 1 salle dédiée à la  PMA

 

Puis nous sommes allés dans le service de suite de couche, qui est composé de chambres doubles et simples. La chose que je pointerais c’est le manque de couleur, c’est « tristounet » alors que c’est un service plein de vie, du coup cela fait un sacré contraste.

Les salles de pré travail sont accueillantes, mais avec DEUX lits dans une même salle… Le point noir des chambres de pré-travail est donc qu’elles sont à deux lits. Une chambre double n’est jamais agréable lorsqu’on aurait espéré être seul dans son espace. Heureusement qu’il y a trois chambres, et qu’elles ne sont pas toujours pleines. Ce qui permet de répartir au mieux, en fonction de l’activité.

 

Les salles des naissances dites classiques :

 

 

Les salles sont elles aussi accueillantes, les couleurs sont apaisantes. Vraiment c’est chouette. C’est propre et c’est très bien entretenu !

 

Une des salles de césarienne :

 

 

 

La salle nature :

Voilà la raison de ma visite.

Je voulais voir de mes yeux cette fameuse salle nature, c’est l’une des premières salles nature dans le nord de la France.  Et le centre hospitalier de Lens a été le premier à proposer un plateau technique aux sages-femmes libérales.
Donc j’avais vu des photos sur le site de la maternité, mais je voulais la voir de mes propres yeux….

Et là, la porte s’ouvre sur cette fameuse salle ….

 

« Droits réservés Centre Hospitalier de Lens »

 

Je reste sans voix ! Si, si, sans voix, face à moi une très belle baignoire, une magnifique banquette sofa ronde, des lianes de suspension. Les couleurs apportent à la pièce un côté doux, chaleureux. Cette salle est apaisante, calme, on se sent bien, détendue, les lumières sont tamisées pour permettre une pénombre.

 

La baignoire et le sofa :

« Droits réservés Centre Hospitalier de Lens »

 

 

Le sofa est vraiment grand, on peut tenir à plusieurs dessus :  future maman, le papa, la sage-femme et le/les bébé(s) une fois né(s). Il permet de se mouvoir à sa guise, et la liane tout comme celle près de la table permet de se suspendre. Totale liberté c’est juste waouhhhhhh !

La baignoire cela aura été mon rêve …La baignoire, l’eau, le fait d’être « plongée » dans l’eau atténue la douleur des contractions et permet de se détendre et, qui dit détente, dit ocytocine, hormone de l’amour….

 

La table d’accouchement AVE :

« Droits réservés Centre Hospitalier de Lens »

 

Cette table peut de bien des façons être articulée, et elle permet de pouvoir se mouvoir dans la position de son choix : à quatre pattes, à genoux, assise, sur le côté, sur le dos. Les lianes peuvent permettre de se suspendre aussi. Vous pouvez regarder sur le dépliant à la fin de l’article les différentes façons dont peut être positionnée cette table AVE. Au final elle n’est que très peu utilisée dans le cadre de l’accouchement sans péridurale, les femmes préférant accoucher plutôt sur le sofa.

Au plafond il y a un bras articulé chauffant. Donc si vous accouchez sur le sofa et êtes en peau a peau avec bébé, le bras peut être articulé jusqu’au sofa afin que vous et bébé n’ayez pas froid.

Si besoin, dans la salle nature se trouve un monitoring avec des capteurs sans fil, et ça c’est top vraiment, parce qu’être accrochée de partout à plein de machines et de fils, quand tout va bien, à quoi cela sert ? Et être attachée ainsi, empêchée de se mouvoir correctement, c’est contre-productif puisque les mouvements du corps aident bébé à descendre.

 

« Droits réservés Centre Hospitalier de Lens »

 

 

Tout est vraiment sobre, serein, une ambiance de zénitude se détache de cette salle nature. J’ai déjà eu 3 enfants, mais en voyant cette salle je pense pendant quelques secondes : waouh j’ai envie d’accoucher dans cette salle !!! Le jour J vous pouvez apporter de la musique si vous le souhaitez afin de créer votre bulle (mais cela c’est aussi valable dans les autres salles)

Attenant à la salle nature il y a la salle réanimation bébé avec une couveuse, accessible juste par une porte, comme pour les autres salles de naissances.

 

 

Salle Nature Depliant

Salle Nature Poster

 

Voilà pour la visite de la maternité de Lens.

Encore merci de nous avoir ouvert les portes !

Et une salle nature ne sert à rien si le personnel n’est pas ouvert à la physio d’un accouchement, mais à Lens la physio est respecté, et le personnel est ouvert, et opérationnel pour accompagner les femmes dans leur projet quel qu’il soit.

Merci au Centre Hospitalier de Lens qui a accepté ma requête d’article et à bien voulu me faire parvenir des photos officielles, merci à toi pour les photos perso aussi !

 

Elle …

 

 

 

2 réponses sur “En visite …”

  1. Hello,
    Elle a l’air très accueillante cette salle !
    Par contre pour l’équipe pro je n’entends pas de jolies choses … J’aimerais quand meme bien être parmi les privilégiées à pouvoir en bénéficier.
    Mon accouchement est prévu pour fin septembre 🙂
    Bonne journée,
    Nina

    1. Bonjour, comme partout il y a du bon et du mauvais, mais ce qui peut sembler pas correcte pour l’une ne le sera pas pour l’autre 😉
      J’espère vraiment que tu auras accès a cette salle et que tout se passera au mieux 😉 Tiens moi au courant si tu veux bien !
      a toi aussi une belle et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *