1ers partiels et organisation …

 

Et oui nous avons des partiels, en plus des examens ponctuels durant l’année. Les partiels se font en 2 temps, une 1ere partie en Janvier pour le 1er semestre et 2eme partie en Juin pour le 2eme semestre.

 

Comment cela se déroule ?

En clair de Septembre à Décembre nous avons déjà vu pas mal de matières, et donc nous avons des examens pour contrôler nos acquis.

Dans mon école cette année, cela s’est passé sur 15jours et les examens écrits sont un jour sur deux. Nous avons eu les « vacances » de Noël pour nos révisions, et le 1er examen était le jour de la rentrée !

Et si nous ne réussissons pas des examens, nous avons la possibilité de repasser ces matières en Juin, ou en Aout.

Voilà en gros pour les explications !

 

En clair bonne chance à tous et sauve qui peut !

 

C’est la période de stress intense, où l’on voudrait être partout sauf entre 4 murs à réviser ou apprendre. Mais il faut bien en passer par là !

Chacun son rythme et chacun sa façon de réviser et chacun son orga ! J’ai galéré pour trouver la mienne… Et je pense faire des ajustements.

En cours, je ne prends que très peu de notes, je préfère écouter le cours, (ou mes collègues mdrrrr) par contre j’ai un carnet dans lequel j’écris les TUYAUX donner par les profs et c’est noter par matière !

Au début je recopiais mon cours sur des fiches bristol A5 que je rangeais dans des mini classeur par UE et j’ai fait cela pendant 2 mois. Mais je me suis vite rendu compte que j’allais avoir besoin de 100 000 fiches bristol a5 et un nombre incalculable de mini classeur. Donc je suis passée au fiche bristol mais en format A4 et là c’est déjà plus simple pour moi.  Je fais une synthèse totale sur bristol A4, puis je repère les infos vraiment à savoir par cœur et là je fais une mini synthèse qui me sert durant les révisions.

Exemple : un cours de physio de 400 pages, j’en fais une synthèse écrite de 25 pages A4 environ et en mini synthèse il fait 6 pages taper sous Word.

Le cours est vu avec le prof pendant les heures de cours, puis la synthèse je l’a fait pour bien comprendre, intégrer le principal, et écrire me permet déjà d’apprendre pas mal. Puis la mini synthèse je l’a fait quelque jour AVANT l’épreuve. Ainsi j’ai sous la main les notions les plus importante à connaitre sur le bout des doigts.

J’ai aussi tenté la synthèse orale. J’enregistre ma mini synthèse sur le dictaphone de mon Iphone, et quand je suis partie passer mon examen de puériculture, ou de santé publique et bien sur la route j’ai écouté ma synthèse directement dans ma voiture en connectant mon Iphone.

Pour les cours type : biologie, anatomie avec beaucoup de schémas, et bien j’imprime les schémas sur un document Word, les uns après les autres pour me faire une synthèse du tout que j’apprends.

Puis je les imprime un par un et je les colle sur des bristols, au recto = le schéma et au verso les noms des organes, os, etc, ainsi je m’entraine. Cela tient dans une pochette A5, ainsi je peux l’emmener partout pour réviser si besoin !

En dehors des révisions, avec mes 3h de route par jour en semaine, franchement je n’ai pas le temps de relire les cours le soir …. Je m’endors comme une mouche la bave au coin de la bouche et la bulle au nez ! Et le week-end, c’est enfants/mari, courses, ménage, repas, ballade, activités des enfants, etc. On se partage un max les différentes taches avec mon mari mais 2jours cela passe vite, donc pareil que la semaine : pas le temps. Et je privilégie ma famille, j’essaie d’offrir des instants de qualité vu que c’est très peu.

Par contre, je me prends un samedi après-midi toutes les 4 semaines pour relire vraiment ce qui me semble vraiment important ou revoir un cours.

Pendant les révisions, donc pendant les 15 jours de vacances, là je m’active ! Par contre je suis une personne qui procrastine beaucoup, donc pas besoin de me faire un planning parce que je ne m’y tiendrais pas et en plus cela me stress ! Je sais ce que j’ai à revoir et les matières ou je dois vraiment être au taquet.

Par exemple dans les partiels que je viens de passer, j’ai fait l’impasse sur deux matières, je sais que ces deux matières ne seront donc pas validées, mais je m’en occuperais pour les rattrapages. C’est un choix stratégique.

Donc pendant les 15 jours, je me garde une journée pour faire autre chose pour moi PERSO et SEULE, et cette fois ci cela été de faire une journée glandage, tv, ordi, canapé, couette. Des fois il y a aussi une journée enfant malade, (car bien sur pendant les révisions, il y en a toujours un de malade qui reste avec moi).

Le reste du temps, je me fais un programme de la journée mais je le fais el matin même, je commence par les schémas à apprendre ou à revoir et j’enchaine sur les matières de la journée, en général maxi 2 matière/jour. Je suis facilement distraite, alors je m’oblige à couper le réseau internet sur mon gsm, et je ne prends mon pc que si j’ai une recherche à faire concernant une matière. Mais même ainsi il m’arrive de décrocher et dans ses cas-là, c’est que mon cerveau n’en peut plus. Alors je préfère faire une vraie pause et reprendre après.

Voilà en gros mon organisation, c’est LA MIENNE, et celle qui me convient ! ce n’est pas l’orga de l’année soyons clair, ni celle qui conviendrait à tout le monde. Mais je suis quelqu’un de très lucide, je sais si je bosse, comment, pourquoi, et je sais aussi quels partiels j’ai foiré ! D’ailleurs j’ai fait l’impasse sur 2 matières, mais je pense avoir foirer 3 partiels. J’en suis quasi sur même.

 

Les résultats ? Cela sera à la fin du mois de Janvier ! Je ferais un bilan à ce moment là !

 

En attendant demain c’est la reprise des cours pour une semaine et après départ en stage dès le 29 Janvier ! Et comme je l’ai déjà dit sur Instagram, mon stage sera en gériatrie. Oui, bien sur je ferais un article sur le sujet !

Pourquoi un stage en gériatrie ? En faites nous devons effectuer des stages en soins généraux, donc qu’importe le service dans lequel nous sommes envoyés, c’est tout simplement pour découvrir/apprendre/revoir la prise en charge d’une personne dans sa globalité ! Avant de se spécialiser on doit apprendre les généralités !

 

Elle…

2 réponses sur “1ers partiels et organisation …”

  1. Super article.
    Maman d’un garçon de 8 mois, je reprends ma formation auxiliaire de puériculture. Je prends note de ton organisation pour les cours, car l’année dernière ce n’était pas ça et là avec bébé il faut que je sois plus organisée.
    Et pour le tire lait, tu tires à l’école aussi? Seulement à midi ? Et pendant tes stages? Ça se passe comment?

    1. Bonjour,
      mon organisation n’est peut être pas celle qui te conviendras, mais si cela peut t’aider 😉

      pour le tire lait, oui je tire le midi pendant les cours, pendant les stages, je tire mon lait aussi, mais cela dépend des endroits, en général on me laisse un local ou une pièce pour le faire pendant ma pause déjeuner,jusqu’a présent c’est toujours vu avec de la bienveillance ! Je prend mon tire lai manuel pour les cours et les stages. Certaines fois je ne conserve pas la lait, car pas possible de le stocker au frais….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *