Premier stage en …. Gériatrie !

J’attendrai …. le jour et la nuit j’attendrai …..

Cette musique c’est celle qu’un monsieur chantait à longueur de journée et cette musique maintenant dès que je la fredonne je le vois lui tout sourire dans son fauteuil, installer à manger, et à chanter ! Il n’a plus toute sa tête d’après ce que l’on sait, mais en tout cas il la connait par cœur cette chanson….

Elle si frêle si petite, ce petit bout de femme qui entre la toilette du dos et la toilette de ses jambes, me raconte sa vie, ses enfants qu’elle ne voit plus, cet enfant qu’elle a perdu et à qui elle ne souhaite de ne jamais connaitre ce sentiment si déchirant de perdre un enfant….

Cette femme, elle qui a demi-mot me demande où est passé son chat, mais qui le garde, qui prend soin de son chat pendant qu’elle est ici. Puis qui s’effondre en larmes en pensant à son chat seul dehors dans le froid …. Elle qui ne sait plus comment prendre soin d’elle-même, elle qui a besoin de l’autre pour l’aider dans les gestes les plus courant de la vie, elle qui est hospitalisée mais qui ne s’en rend pas bien compte, elle qui ne pense qu’a ce petit compagnon ….

Lui, si vaillant, si fort, d’après les dires de sa famille. Lui qui au moment où j’écris a peut-être éteint sa flamme dans un dernier souffle et a laisser partir son âme ….

Elle, qui me demande que quelqu’un lui dise la vérité, que quelqu’un prenne le temps de lui expliquer ce qui se passe. Qui me dit qu’elle est fatiguée de sourire devant ses proches, qui me dit que faire semblant pour son mari, pour ne pas qu’il soit malheureux de la voir ainsi dans ce lit… Et qui quand il est là est toute heureuse, toute rayonnante, puis une fois son départ s’éteint petit à petit ….

Cette femme qui est seule, allongée dans ce lit, cette équipe qui prend soin d’elle, pour l’aider à se remettre de ce qu’elle a vécue, et cette flamme dans ces yeux qui jour après jour se rallume…

Cet homme qui me dit merci, merci Madame de votre aide, merci de faire ce métier, merci.

Cette femme qui ne supporte pas de rester sans rien faire, et qui toute la journée appelle dans sa chambre, tente par tous les moyens de sortir de sa chambre. Elle à qui l’on doit trouver des « occupations » pour distraire son esprit et lui faire oublier où elle se trouve actuellement.

Cette jeune femme qui me dit, merci de vous occuper ainsi de ma maman, merci de ce que vous lui offrez, merci de votre humanité….

Cette personne qui me dit : mais vous faites un drôle de métier quand on y pense…

Non juste nous sommes là à un instant T, cet instant même où vous avez besoin d’aide !

Toutes ces personnes ne sont qu’une infime partie des patients qui entrent et sortent du service de gériatrie. Tous ont une histoire, un passé, un vécu, certains n’ont pas de futur et ne sortiront pas du service sauf dans leur dernier souffle. Mais chaque matin avant de commencer toujours cette même phrase dans ma tête : occupe toi d’eux comme si c’était un de tes proches et non pas comme si c’était juste un patient en gériatrie….

Voilà, si je devais résumer mon premier stage en quelques mots je dirais : aide, entraide, empathie, généreux, communication, humilité….

Je vais simplement retenir que :  des anciens nous avons tellement à apprendre.

Je suis ravie d’avoir fait ce stage, l’équipe a été parfaite, que cela soit avec les patients ou avec nous les petites stagiaires. Nous avons pu poser au tant de questions possibles, nous avons pu pratiquer. On nous a fait confiance, on nous a écouté ! Bref, vraiment un stage très enrichissant ! Big up à ces deux  infirmières, derrière qui j’ai couru non stop avec mes questions et qui ont  toujours pris le temps de me répondre (merci E, et merci E)

 

Ce stage est fini, et dans quelques jours je reprends la route des cours jusqu’au prochain stage en maternité qui sera mi-Mars.

 

Ah oui avant d’oublier je vais répondre à cette question qui revient tout le temps quand je parle de ce stage.

Alors oui j’étais en stage en gériatrie, car avant de pouvoir prendre en charge une personne dans un service bien précis il faut pouvoir savoir prendre en charge une personne dans sa globalité !

Et vous savez quoi ? Et ce n’est pas fini car en 2eme année on sera en stage en service de médecine, chirurgie, bloc opératoire, salle de naissance et en post partum ! Cela promet des stages bien riches en émotions et en découvertes !

 

Elle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *