Près d’elle …

 

 

Je suis près d’elle, debout, près de cette femme que je ne connais pas finalement ou juste ce que son dossier médical a bien voulu me dévoiler…

Pourtant je lui tiens la main, et je vais partager un moment que je n’oublierais jamais avec elle.
Je ne me souviens plus de son prénom, je me souviens seulement de son visage crispé, de sa main qui sert mes doigts, de cette larme qui roule sur sa joue, et de cette phrase qu’elle m’a dit : restez avec moi, je ne veux pas être seule, s’il vous plait je ne veux pas être seule.

Je resterais donc avec elle, je ne me souviens pas combien de temps cela a duré. Juste que je suis resté près d’elle, à lui tenir la main, et à lui caresser le visage, je ne disais rien. On était en Mars et c’était une journée particulièrement belle et douce.

Je voyais ses yeux regarder dans le vide, je voyais sa poitrine se soulever, puis s’arrêter puis reprendre …. Chaque souffle devenait un râle, une souffrance, chaque souffle l’éloignait un peu plus. Je me souviens avoir vu son visage changer, il paraissait soudain apaisé.

Puis je sentis une pression plus forte sur ma main, et puis plus rien. Ces doigts ne serrèrent plus les miens, je ne vis plus sa poitrine se soulever, et n’entendis plus son souffle.

Elle venait de mourir ….

Je ne me souviens pas de son prénom, juste de ne pas l’avoir laissé seule, dans cette chambre en soins palliatifs.

 

Je l’ai accompagné, je suis resté comme elle me l’a demandé…

Elle…

4 réponses sur “Près d’elle …”

    1. Merci Blandine !
      C’était quand j’étais en soins palliatifs, et cela reste un moment unique que j’ai vécue, j’ai été présente pour elle, c était le principal <3
      Moi ? Je suis fière, fière d'avoir pu accompagner cette femme jusqu'a son dernier souffle ....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *