Quelles sont les conditions pour s’inscrire en école de sage-femme en Belgique ?

Très souvent cette question est abordée dans vos mails, ou messages.

 

Alors voici les 4 conditions OBLIGATOIRES pour prétendre à une inscription en Haute école en Belgique.

 

1ère condition : pour pouvoir étudier en Belgique dans ce qu’on appelle les Hautes Ecoles, il vous faudra OBLIGATOIREMENT le baccalauréat. N’importe quel bac fera l’affaire du moment que vous en avez un, le mien est un bac  professionnel dans la section : commerce et qui date de 2005 !!!

 

2ème condition : avoir une pièce d’identité en COURS DE VALIDITÉ …. Et oui on n’y pense pas toujours mais la PI est obligatoire et surtout qu’elle ne soit pas périmée au moment des demandes d’inscription !

 

3ème condition : faire une demande d’équivalence de votre bac. C’est un document officiel dont vous devez faire la demande au plus tôt pour vos futures demandes d’inscription. Sans ce document pas d’inscription possible, TOUTES LES ÉCOLES demandent ce doc, c’est un peu VOTRE FUTURE GRAAL !

Attention ce graal est payant et coûte dans les 200e (valable à vie) et surtout il prend du temps à être fait. Une fois la demande faite vous aurez un document qui stipule que votre demande est en cours, et en moyenne 2 mois après vous aurez votre graal. Là, c’est quand vous avez déjà votre bac.

Car si vous tentez de vous inscrire l’année de votre bac forcément en Mai lors des premières inscriptions vous ne l’aurez pas. Donc le graal ne vous sera donné qu’une fois votre bac réussi bien sûr ! En attendant vous aurez l’attestation de dépôt de demande d’équivalence ! Et une fois votre bac en poche il faudra se rendre à Bruxelles afin de le faire contrôler par  l’administration et là on vous délivrera votre ÉQUIVALENCE définitive tant attendue !

Plus d’info sur l’équivalence et en faire la demande c’est  ici !

4ème et dernière condition : et pas dés moindre –> NE PAS AVOIR FAIT DEUX PACES en France. Non non, on ne se décompose pas, je vous explique : un étudiant français doit être finançable (voir ici), pour intégrer une haute école, et dès lors que vous avez deux PACES en France, vous n’êtes plus FINANÇABLE MAIS car il y a un mais vous pouvez faire tout de même une demande de dérogation en vous rapprochant de l’école qui vous intéresse et la chaque école a son mode de fonctionnement face à ce cas précis.

Mais cela risque d’être plus long, plus compliqué et d’après ce que j’en retiens dans vos témoignages beaucoup n’ont pas réussi a obtenir une place, mais c’est tout de même déjà arrivé. Alors on ne perd pas espoir et qui ne tente rien n’a rien !

 

Voilà maintenant vous connaissez les conditions pour pouvoir faire une demande d’inscription dans une haute école en Belgique !

BONNE CHANCE DANS VOS DÉMARCHES !!!

Et n’arrêtez jamais d’y croire !!

 

ps : il existe 9 écoles de sage-femme en Belgique voir mon article ici et vous pouvez faire une demande d’inscription dans les 9 écoles si vous le souhaitez. Je vous conseille d’ailleurs de faire le maximum de demandes afin de tenter d’obtenir au moins une réponse positive.

 

 

Elle…

 

9 réponses sur “Quelles sont les conditions pour s’inscrire en école de sage-femme en Belgique ?”

  1. Bonsoiiiiir!
    j’aimerais savoir s’il y’a possibilitée de faire ses demandes dans plusieurs écoles où obligatoirement seulement dans une ?
    Merci d’avance au temps que vous accorderez à ma question .

  2. bonsoir ! Je suis actuellement en 1 ère année de paces et je souhaite tenter la Belgique car je ne l’aurais pas cette année et je suis inquiète pour l’année prochaine, que me conseillez vous ? (je pense que les inscriptions pour septembre sont finies) Retenter une paces et postuler plus tôt l’année pro mais en ayant des chances réduites par mes 2 paces ou ais je encore le temps pour septembre 2018 ?

    1. Bonjour, tu ne peux pas faire deux PACES raté en France puis t’inscrire en Belgique car tu ne seras pas finançable pour les écoles Belge. Alors oui il arrive apparement que cela soit accepter mais sur les 9 écoles ces dernières années pas eu de retour positif…. Donc en clair, vaut mieux arrêter PACES si tu veux t’inscrire en Belgique. Sur mon blog tu as toutes les démarches a faire pour les documents a avoir pour les inscriptions et le noms des écoles. Si tu vas sur leur site internet tu verras que des inscriptions sont encore possible. Bonne recherche 😉

    2. Bonjour,
      Ma fille a tenté PACES aussi et a fait des demandes pour la Belgique cette année… Avez-vous été prise ? Si oui dans quel établissement ?
      Bonne journée.

      1. Bonjour, Oui j’ai été prise en école de sage-femme depuis la rentrée de 2017/2018 😉 Et par soucis de confidentialité et de respect de vie privée, je ne donnes pas le nom de mon école. Si vous souhaitez d’autres infos que celle ci dessus écrivez moi un mail via contact 😉

  3. Bonjour,
    J’espérais m’inscrire dans une école de sage-femme en Belgique, mais j’ai déjà réalisé deux PACES. En revanche, c’était il y a plus de 5 ans, et j’ai lu que si ce délai était dépassé, l’inscription redevenait possible (je ne l’ai pas lu partout, d’ou mon inquiétude…)
    Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
    Merci d’avance, je suis un peu désespérée là ! ^^
    MA

  4. Bonjour
    Ma fille est en Terminale S et veut faire sage femme en Belgique, si j’ai bien compris il faut faire la demande de » Graal  » après les résultats du bac donc elle ne peut pas faire sa rentrée en septembre car les papiers ne seront pas revenus !
    Et ensuite comment demander les modalités d’inscription aux différents écoles, faut il les appeler ?
    Comment choisissent ils leurs élèves ?
    Merci pour votre aide précieuse
    L.

    1. Bonsoir, certaine école ne prennent pas les étudiants sortant du bac. Elles demandent absolument le fameux Graal 😉 donc il faut attendre l’année suivante pour s’inscrire. Mais pour les autres, en faisant la demande vous pouvez stipuler être en attente des résultats du bac le service à l’habitude, en échange vous aurez une preuve de la demande qui est en cours. Et des que vous aurez les résultats du bac il faudra aller à Bruxelles chercher ce fameux papier 😉 et le donner à l’école afin de finaliser l’inscription.
      pour les modalités c est sur le site internet de chaque école, et leur méthode impossible de savoir ….. c est chaque école a sa propre méthode …. Certaines c est la rapidité de l’inscription, d’autres c’est sur dossier avec lettre de motivation etc etc …..

      si d’autres questions n’hésitez pas a me contacter par mail dans la rubrique contact 😉
      et bonne chance pour votre fille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *